RECENSEMENT DES INITIATIVES DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE

Pour le personnel :

• Hotline nationale disponible 7j/7 et 24 h/24 au 01 40 25 67 11 ou 19.
  • Asso SPS - Soins aux Professionnels en Santé au 0 805 23 23 36 24h/24 et 7j/7
  • Réseau ASRA : plateforme d'écoute et d'orientation faite par des médecins au 0 805 62 01 33 - de 8h à 20h, 7j/7.
  • "L'appel des appels": des praticiens psychanalystes proposent une écoute téléphonique bénévole et gratuite aux soignants dans le contexte anxiogène de la crise du coronavirus.
  • Numéro vert de l'Ordre des médecins: numéro unique destiné à l'écoute et à l'assistance des médecins et des autres professionnels de santé : le 0800 288 038 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
  • SFPA, la Société française de psychologie analytique propose 5 consultations par soignant: préciser par mail jour, plage horaire disponible (48h de délai) et numéro de téléphone pour être rappelé à : covid19-soutienpsybenevole@cgjungfrance.com
  • psy-solidaires-covid.org: listing de psychiatres bénévoles proposant des consultations téléphoniques de soutien psychiatrique.
  • CyberpsyCo : équipe de psychologues et de psychiatres, consultations, supervisions, orientation:  https://cyberpsyco.fr/
  • Le Paris de Lacan:  s'adresse aux soignants qui sont en première ligne de la lutte contre le coronavirus et aux personnes qu'ils rencontrent dans leur exercice et pour lesquelles ils jugent qu'une rencontre avec la psychanalyse pourrait être un soutien.                Permanences au 09 80 80 18 15 les lundi, mercredi et vendredi et plus d'infos sur https://www.leparidelacan.fr/covid19
  • SOSSIHP : soutien psy pour les internes sossihp@gmail.com Orientation, soutien, possible remplacement.
  • PsyForMed (plateforme belge de prise de RDV en ligne avec un psychologue bénévole, ouvert à la France:  https://www.psyformed.com/
  • Les soignants soignent les soignantshttps://www.psychotherapie.fr/solidaire-covid/
  • Psychologues solidaires: plateforme de prise de RDV en ligne avec un psychologue bénévole:  https://psychologues-solidaires.fr/
  • Centre national de gestion (CNG) : dispositif de soutien psychologique aux directeurs et directrices d'hôpital, d'établissement sanitaire social et médico-social et directeurs des soins qui ressentent le besoin d'échanger, en dehors de tout lien professionnel
    0 800 203 007 (7j/7 24h/24)
  • Numéro vert pour professionnels de l'accompagnement à domicile : 0805 38 39 49
  • CoviPsy Mondor/Confluence : pour les étudiants et personnel de santé du GHU Mondor, du GHT Confluence : CHI Créteil et le CHI Villeneuve Saint Georges et UPEC du lundi au vendredi de 9h30 à 17h00 au 01 49 81 32 78 mail : covipsy@gmail.com

Pour le grand public :

• Croix rouge écoute 0 800 858 858, 7j/7, de 10h à 22h en semaine, de 12h à 18h le week-end.
  • Croix rouge: toute personne vulnérable confinée en situation d'isolement social peut appeler 7j/7, de 8h à 20h, notre numéro national 09 70 28 30 00
  • Espace analytique: Téléphonez le matin entre 9 h 30 et 12 h 30 au 01 47 05 23 09 ou envoyez un mail à contact@espace-analytique.org pour obtenir les coordonnées d'un analyste de l'association ou pour être rappelé.
  • Samu social: "SOS Confinement", accessible gratuitement au 0 800 19 00 00
  • Centre Ressource du PsychoTraumatisme Paris Centre et Sud à l'Hôtel Dieu pour les patients, proches et personnels soignants, la plateforme téléphonique du du lundi au vendredi de 9 h 30 à 18 h 00 au 01 42 34 78 78.
  • Association Terrapsy: numéro vert pour un accompagnement psychologique au 0 805 383 922 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h00 (français, anglais, arabe).
  • Cogito'z: une hotline psychologique gratuite ouverte à tous : 0 805 822 810
  • psysolidaires.org : initiative belge mise en place pour répondre à la détresse ressentie face au Coronavirus et à ses effets, valable aussi en France. Prise de RDV avec des psychologues bénévoles en ligne.
  • Violence femmes info: En cas de violences psychologiques faites aux femmes: 3919 du lundi au samedi de 9h à 19h.
  • Soutien parental : Pour répondre aux questions que peuvent se poser les parents en temps de confinement, aider à mieux vivre ce moment avec son ou ses enfants, son adolescent et soi-même, prévenir des tensions passagères, une équipe de psychologues et de professionnels de la petite enfance de la Ville de Paris est à votre disposition. Vous pouvez appeler le 3975 ou remplir le formulaire
  • SOS Surdus
    Soutien, écoute, conseil, information et orientation des personnes sourdes (7j/7 10h-23h)
    Skype : sos.surdus (webcam + chat + vidéo)
    MP Facebook : SOS Surdus (webcam + chat + video)
    Mail : sossurdus31@gmail.com
  • Solitud'Ecoute
    Pour personnes de plus de 50 ans en situation d'isolement 08 00 47 47 88 (7j/7 15h-20h)
  • Agri'Ecoute : Ligne d'écoute, à destination des agriculteurs en souffrance psychologique et leur entourage 09 69 39 29 19 (7j/7 24h/24)
  • Autisme info Service : dispositif gratuit et national, d'écoute, aide, information et orientation par téléphone, mail et chat, pour les personnes avec autisme, leur entourage et les professionnels intervenant à leurs côtés 0800 71 40 40 (lundi au vendredi 9h-13h)
  • Avec nos proches : ligne nationale des aidants, tenue par une trentaine d'écoutants bénévoles 01 84 72 94 72 (7j/7 8h-22h)
  • Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie - Plateforme nationale "Besoin d'écoute" 0 811 020 300 (lundi au vendredi de 10h-13h et 14h-17h - rappel gratuit possible)
  • Empreintes : aide, soutien aux personnes endeuillées 01 42 380 808 (7j/7 24h/24)
  • ENIPSE : Ligne d'écoute pour les personnes LGBT+ 06 24 10 63 10 (lundi-vendredi 12h-20h)
  • La Ligne C : bénévoles, patients et soignants, informent et orientent sur le Covid-19 les personnes vivant avec une maladie chronique 01 41 83 43 06 (7j/7 9h-17h)
  • Le Refuge : soutien, orientation des jeunes LGBT victimes d'homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale 06 31 59 69 50 (7j/7 24h/24)
  • Sida info service : réponses aux interrogations liées au VIH/Sida 0 800 840 800 (7J/7 8h-21h)
  • SOS Détenus : service d'information juridique et sociale qui répond aux besoins d'information des familles confrontées à l'incarcération d'un proche 0 800 870 745 (lundi au vendredi 9h-17h.
  • SOS Entrepreneurs : aide et écoute par et pour des entrepreneurs en difficulté
    06 15 24 19 77 (7j/7 24h/24)
  • SOS Homophobie
    Service d'écoute téléphonique nationale pour les personnes victimes ou témoins, d'actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes ou transphobes. Ce service est anonyme. Tchat écoute (7j/7 18h-20h) et RV de rappels par téléphone.

Plus de ressources sur le site de Psycom: https://www.psycom.org/Actualites/Lignes-d-ecoute-et-de-soutien-actives-pendant-l-epidemie-de-Covid-19

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer